MUSEE UNTERLINDEN

le Musée Unterlinden est l'un des musées les plus visités en France

Le Musée Unterlinden a obtenu le prestigieux titre de « 2016 Top Choice Touristic Attraction » suite aux votes de milliers d’internautes japonais et chinois sur le site de touristes bloggers Lianorg.com destiné à promouvoir les destinations touristiques sur les marchés asiatiques

Situé dans un bâtiment qui était à l' origine un couvent dominicain du 13ème siècle, le Musée Unterlinden est l' un des musées les plus visités en France, et dispose d' une collection d'art religieux qui dépasse celle du Louvre. 

 

Fondée en 1853 à Colmar, le Musée Unterlinden a récemment subi une expansion par Herzog & de Meuron, qui a reçu le travail en 2009, qui reliait l'ancien musée à un bâtiment du début du 20ème siècle auparavant, anciennement les bains publics.

Le joyau du musée, sans aucun doute, reste le retable d'Issenheim, qui a été sculpté et peint par Nicolas de Haguenau et Matthias Grünewald entre 1512 et 1516. 

Le musée possède également un certain nombre de peintures et de sculptures de Pablo Picasso, Fernand Léger et Jean Dubuffet.

«Le Musée Unterlinden est une institution véritablement internationale», a déclaré Pierre de Meuron, associé principal chez Herzog & de Meuron. 

"D'une part, sa collection-ensemble avec, en particulier, le rétable d'Issenheim -est une partie intégrante et centrale du patrimoine culturel de la France. D'autre part, la collection représente une partie essentielle du patrimoine culturel de l'Europe dans son ensemble. Nous espérons que le Musée Unterlinden sera considéré comme une institution permanente pour l'histoire de l'Europe, et cela au-dessus et au-delà des frontières nationales ".

Herzog & de Meuron a cherché à maintenir l'intégrité historique des deux bâtiments en place, tout en ajoutant une touche contemporaine. L'entreprise a conçu un espace de passage-galerie qui commence par un escalier en colimaçon et fusionne l'ancien couvent et l'établissement de bains. La conception rend hommage à l'emplacement des structures, en gardant intact le canal qui traverse la région, et en recréant une structure qui ressemble à des bâtiments agricoles qui se trouvaient partout. L'espace qui appartenait autrefois à la piscine municipale a été transformé en une zone d'événements.

"Du point de vue du développement urbain, la contribution la plus décisive est la mise en valeur de la zone autrefois déserte entre le cloître et les anciens bains publics. Ensuite, l'ouverture du canal anciennement couvert offre un site attractif pour Colmar".

Les visiteurs seront sans doute impressionnés non seulement par la collection du Musée Unterlinden, mais aussi par sa nouvelle expansion.

source : http://www.documentjournal.com/

 

 

meyer-rooms-marque-alsace
ANCV-acceptes

Location Gîte en Alsace

Famille Meyer

1 Bis Route de Ribeauvillé

68150 HUNAWIHR  France

+33 (0)7 70 82 99 07 - 03 89 47 89 74   Mail