Hunawihr

pour vos vacances au coeur du vignoble alsacien

Classé plus beau village de France et station verte

Hunawihr, village fleuri, catégorie 3 fleurs, bénéficie des labels "Les Plus Beaux Villages de France" et "Stations Vertes de Vacances".

Cette cité, à l'architecture vigneronne traditionnelle tire son nom de Sainte Hune, épouse d'un Seigneur qui se serait établi au VII ème siècle sur une ancienne villa gallo-romaine. 

De très beaux monuments tels que l'église fortifiée, entourée d'une enceinte avec 6 bastions, abrite depuis trois siècles les cultes protestant et catholique en simultanéum. l'église et le cimetière de Hunawihr sont un très bel exemple d'église fortifiée, qui servait de refuge à la population en cas de danger.

Un parchemin du XIVème siècle précise que les moines du chapître de St-Dié (Vosges) propriétaires de l'église percevaient le loyer exclusivement en vin blanc.

Le Riesling et le Gewurztraminer sont les principaux cépages du vignoble d'Hunawihr. Le grand cru d'Hunawihr est le Rosacker qui doit son nom aux églantiers plantés en bordure des vignes.

Orientées sud est, les vignes s'étagent entre une altitude de 260 et 330 m sur une superficie de 1061 hectares

La superficie de Hunawihr est de 4.81 km ², avec environ 600 habitants

Les villes et villages proches de Hunawihr sont : Zellenberg (68)  à 1.41 km, Ribeauvillé (68)  à 1.63 km, Riquewihr (68)  à 1.88 km, Beblenheim (68)  à 2.56 km, Mittelwihr (68)  à 3.27 km.

 

A Hunawihr, vous trouverez 3 restaurants, une épicerie-boulangerie «Chez Martine» ouverte tous les matins, même le dimanche.

 

Hunafascht est un moment très festif à Hunawihr,

une belle ambiance, tartes flambées cuites au feu de bois, pas de chichis, pour une ambiance extraordinaire, 

des orchestres de qualité, une animation conviviale pour passer 2 belles soirées, au pied de la belle église du village.

Profitez en pour déguster une bonne bouteille, un petit verre,  les vins sont à l'honneur.

voir les photos sur http://www.hunafascht.com/index.php/galerie

 

Chaque année le week end du 15 août portes ouvertes, fête à la cave vinicole

 

A voir :

Maisons de vigneron de style renaissance. Elles datent pour la plupart des XVI et XVIIe siècles. 

La mairie date de 1517.

Fontaine Sainte Hune. Elle est située en bas du village, Sainte Hune transforma l'eau en vin une année de mauvaise récolte.  

L'église Saint Jacques des XV e et XVI e siècles est entourée du cimetière fortifié. Elle servait de donjon, les habitants venaient s'y réfugier en cas d'invasion. 

Le parc des cigognes et des loutres. Des spectacles d'animaux pêcheurs vous sont proposés avec le grand cormoran, le manchot, la loutre et l'otarie. La cigogne est très présente, elle niche dans les grands arbres du parc. 

Le grand hamster se fraie un passage à Hunawihr, entre 180 cigognes, loutres, ragondins et manchots, un terrarium vient d’être installé, les visiteurs pourront ainsi faire sa connaissance. l’Alsace est la seule région qui héberge cette espèce, lors de votre visite au parc, vous pourrez assister au nourrissage, ouvert de avril à novembre.

La serre des papillons. Des centaines de papillons vivent en liberté dans une flore luxuriante. Ils sont originaires des régions tropicales d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique, ouvert de Pâques à Novembre, sortez de la cour, premier chemin à gauche, 2 mn et vous y êtes. 

site commune Hunawihr pour les renseignements pratiques

Quelques repères :

Aéroport (Strasbourg) 45 km

Aéroport (Bâle-Mulhouse) 50 km

Gare (Sélestat ou Colmar) 15 km

Terrain de golf 7 km

Centre équestre 3 km

Grand Ballon 45 mn.

Les pistes de ski du Lac Blanc à 30 mn 

Le Haut-Koenigsbourg, la montagne des singes, et la volerie des aigles sont à environ 20 mn.

Europa Park est à 1 heure.

 

Voici également une liste de restaurants où nous avons déjeuner avec plaisir

http://www.gite-alsace.eu/annuaire-alsacien/