Pfifferdaj

FETE MENETRIERS RIBEAUVILLE

Fête des ménétriers Ribeauvillé 2016

THEME de la fête 2016 BLANCHE et la perle de Lumière

 

avec un millier de figurants.

 

Le cortège a lieu le dimanche, mais de nombreuses animations sont proposées à partir de samedi : 

 

Samedi 3 septembre 2016 : 

 

  • de 10h à 20h : marché médiéval dans la cour de l’ancienne école des filles. 
  • de 14h à 19h : animations de rue (déambulations, saynète, danses médiévales, échiquier géant) 
  • à partir de 19h : bal public et restauration (chapiteau du jardin de Ville de Ribeauvillé) 
  • à 20h30 : retraite aux flambeaux avec la participation de groupes musicaux (qui animeront également le cortège du dimanche) →Parcours : départ de la place de la République jusqu’au jardin de ville de Ribeauvillé. Des lampions sont distribués aux enfants participants.

 

Dimanche 4 septembre 2016 : 

  • à 9h : réveil par les Ménestrels depuis la Tour des Bouchers 
  • à 10h : animations musicales dans la Grand-rue et sur toutes les places par différents groupes musicaux qui participent au cortège 
  • de 10h à 19h : marché médiéval dans la cour de l’ancienne école des filles 
  • 15 h : démarrage du cortège
  • avant le cortège : animations de rue par des groupes médiévaux , 
  • après comme chaque année dégustation de vin à la fontaine après le cortège.

Les prix, Adultes 8 €, enfant 4 €

 

L’origine de Pfifferdaj

Elle remonte à 1390… jusqu’alors, les ménétriers palatins – ménestrels locaux joueurs de fifres, de violons, de tambours, de tambours, de tambourins,…, jongleurs et amuseurs, diseurs de ballades et faiseurs de complaintes -, cheminaient de ville en ville, sans domicile fixe, et n’avaient pas d’existence reconnue : les bourgeois et villageois qu’ils amusaient ne les aimaient guère (mais les châtiaient bien !) et l’Église, ne les reconnaissant pas comme ses fils, leur refusait le droit aux sacrements… car “les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux…”.

Mais, en 1390, avec l’accord – et probablement sous l’impulsion - de Robert II, comte Palatin et prince du Saint-Empire romain germanique, les ménétriers alsaciens se constituèrent en corporation sous la tutelle et l’autorité du comte Maximilien I de Ribeaupierre, suzerain de la contrée. Ils accédèrent ainsi à un statut social et juridique reconnu avec en contrepartie l’obligation pour tout amuseur, chanteur ou poète ambulant de la région d’entrer dans leur confrérie.

Et tous les ans, le jour anniversaire de la nativité de la Vierge, les ménétriers d’Alsace se réunissaient ainsi à Ribeauvillé, en assemblée générale, pour y désigner leur représentant, le Pfifferkoenij, nommer leur prévôt, leur sergent, leur porte-bannière, élire leur tribunal, vérifier leurs comptes et discuter de leurs droits, devoirs et intérêts.

Après avoir assisté à la messe à Notre-Dame de Dusenbach, ils montaient en procession au château du Saint-Ulrich pour y honorer le comte de Ribeaupierre, leur suzerain, de présents, de musiques et de poésies et y buvaient le vin que celui-ci leur offrait en retour. Un grand banquet les réunissait ensuite dans une auberge de Ribeauvillé où ils avaient une salle réservée, la Maison des Ménétriers.

Puis, leur tribunal jugeait les causes de leur corporation et leur rassemblement se terminait en réjouissances avec la population de Ribeauvillé, avant que chaque ménétrier ne reprenne sa vie itinérante, pour un an, sur les routes palatines…

Ceci jusqu’à ce que sonne l’heure de la fin des confréries…

Après une tentative infructueuse de Turgot en février 1776, et des balbutiements lors de la “nuit de l’abolition des privilèges”, le 4 août 1789, l’Assemblée Nationale Constituante française, interdit toute corporation en 1791 : les confréries sont alors dissoutes y compris celle des Ménétriers de Ribeauvillé qui comptaient alors environ 400 membres mais avait déjà mis fin à la tenue de ses assemblées annuelles dès l’été 1789…

Mais les habitants de Ribeauvillé, attachés à la visite ancestrale des Ménétriers, ont réussi à perpétuer leur défilé lors de leur fête locale qui est depuis devenue une fête unique en son genre en France !!!

 

voir une vidéo